Le Lait de Jument


Le lait de jument est très peu connu du grand public aujourd’hui. Il est apprécié depuis des siècles par les peuples Mongols, notamment sous forme de boisson fermentée. Il suscite néanmoins un engouement depuis les années 2000 pour ses qualités nutritionnelles et ses qualités cosmétiques. 


PROCHE DU LAIT MATERNEL


Le lait de jument est le lait animal qui se rapproche le plus du lait maternel de part sa composition, le cheval et l’homme étant tous les deux monogastriques, (contrairement à la vache).

D’ailleurs, pendant longtemps, le lait de jument a été utilisé comme lait de substitution pour les nouveaux-nés et les nourrissons prématurés , et cela-même dans de nombreuses maternités de France. 


SES QUALITES NUTRITIONNELS


Le lait de jument est un lait assez pauvre en caséine (protéines) ce qui le rend plus digeste que le lait de vache, recommandé aux enfants en bas-âge dont le foie a dû mal à assimiler les composantes du lait de vache et aux adultes dont l’organisme ne tolère pas le lait du ruminant.

Le lait de jument est également riche 

> En lysosyme, enzyme jouant le rôle d’agent anti-microbien

> En lactoferrine, une glycoprotéine qui faciliterait l’absorption du fer par l’organisme et qui aurait des propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoire en plus de renforcer les défenses immunitaires.

> En acides gras monosaturés dont le rôle est de contribuer à la diminution du « mauvais cholestérol ». 

> En vitamines C (antioxydant) et vitamine D qui interviendraient en prévention de cancers et du diabète. 

Du fait de sa faible teneur en en caséine et bêta-lactoglobuline, le lait de jument n’est que peu allergène.


SES QUALITES COSMETIQUES


Connu depuis l’Antiquité, le lait de jument est réputé pour sa richesse en vitamines A, B et C ainsi qu’en omégas 3 et 6. 

Cléopâtre, Reine d’Egypte et Poppée, femme de Néron, prenaient des bains au lait de jument pour entretenir leur beauté et la jeunesse éternelle de leur peau. 

Il est également préconisé dans les cas d'affections cutanées chroniques comme l'acné, l'eczema, le psoriasis... Il permet la diminution des démangeaisons et des inflammations et a des effets cicatrisants et protecteurs de la peau.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.